Cette semaine, à cheval entre novembre et décembre 2010, s'est finit en beauté avec un fest-noz animé par le grand voyageur Yves Leblanc et le groupe de l'ATP : ATTrape-Pied.

Fest-noz animé par Yves Leblanc à Saint-Martin d'Hères (Grenoble - Alpes Métropole)

Après plusieurs jours de mauvais temps et de neige, dans toute la France mais aussi à Grenoble, la plus grande partie des danseurs sont restés chez eux bien au chaud. Dommage car au final, les routes étaient tout à fait praticable et Yves Leblanc, fidèle à lui-même, nous as fait danser avec des petits airs bien bretons et quelques compositions fortement inspiré par ses voyages, notamment en Italie.

Le groupe YA (Yves Leblanc / Aurélie Beley) revisite les danses bretonnes avec un couple inédit à notre connaissance : Yves au chant, clarinette, accordéon et Aurélie à l'orgue de barbarie. Une fois la pile de carton en zig-zag en place, la manivelle d'Aurélie se met à tourner et les notes s'enchaînent dépliant d'un coté, repliant de l'autre les pièces perforées. A noter que l'orgue d'Aurélie est un instrument à vent, à anches, au final assez proche d'un accordéon chromatique dans son principe.

Comme toujours, les absents ont toujours tords !