Souvenirs 2010-2011

Droit à l'image

Des liens sur ce site conduisent à des photographies et/ou à des vidéos afin d'illustrer les contenus. Si une personne présente sur l'un de ces contenus multimédias en souhaite le retrait, cela sera évidemment fait dans les meilleurs délais.

Posted 09 novembre 2014
Photographies

Si vous avez de belles photos prises lors de nos bals, de nos stages ou dans le cadre de nos activités, nous sommes intéressés par les faire partager au plus grand nombre sur notre site web.

Cependant, nous ne souhaitons pas mettre l'auteur des photos sur le site, ni dépendre de la problématique du droit d'auteur. Ainsi, nous vous demanderons de donner à l'ATP tous les droits quand à l'usage de vos photos dans le cadre de la communication de celle-ci.

Le plus simple est de nous contacter par courriel :

contact@folkatp.fr

Nous trouverons un moyen simple et facile de nous faire parvenir vos photographies.

Ceci est aussi valable si vous avez des vidéos...

Posted 04 octobre 2010
  • fest-noz-arvest

    Édition 2011 du grand fest-noz co-organisé par l'ATP et la Pastourelle de la Vence. Cette année, une belle affiche qui n'a pas déçu : Arvest et Triadenn.

    Fest-noz animé par Arvest et Tridenn à Saint Egrève (Grenoble - Alpes Métropole)

    Arvest venait spécialement de Bretagne Sud, du Vannetais, pour ce fest-noz. Ils l'ont attaqué dès 20h40 avec une salle déjà bien remplie (dans le contexte Grenoblois, nous ne sommes pas en Bretagne). Enchaînant danses bretonnes sur danses bretonnes, le public était conquis dès les premières mesures !

    Triadenn a pris la suite avec brio et parfois le renfort des voix d'Isabelle Victoire et de Lionel Le Penven sur quelques morceaux. Cela faisait longtemps que nous n'avions point vu ces cinq là ensemble sur autant de morceau et c'était très plaisant à écouter et à danser. Les danseurs approuvent cette formule !

    Arvest et Triadenn ont alternés jusqu'à minuit et demi, la sonorisation devant alors être arrêté afin de pouvoir la ranger dans les temps (contrainte horaire pour libérer la salle). La fin du fest-noz s'est conclu en boeuf acoustique vers 1h15 avec Triadenn à l'accompagnement et les deux chanteurs d'Arvest, Yves et Raoul, aux chants sur des rondes Vannetaises.

    Une fin dans une fusion globale avec les danseurs encore sur pieds qui fut un brin magique.

    Un grand merci à tous les danseurs présents, sans eux, plus de fest-noz sur Grenoble... Un grand merci aux musiciens et plus particulièrement à Arvest pour être venu sur nos terres Alpines depuis si loin. A bientôt sur un prochain bal folk dans l'Y-Grenoblois ou sur les terres avoisinantes.

    Posted 10 avril 2011
  • stage-aven

    Stage suite de l'Aven animé par Gabriel Moreau et co-organisé par l'ATP et la Pastourelle de la Vence.

    Après le montage de la scène du fest-noz du soir qui nous a pris moins de 30min, le stage a démarré par un petit échauffement sur le Kejaj fétiche de la session à l'atelier du mardi de l'ATP.

    Stage suite de l'Aven à Saint Egrève (Grenoble - Alpes Métropole)

    La suite de l'Aven se déroule en 3 parties : Gavotte, bals et jabadao. Ces trois parties ont été vues dans cet ordre. Certains stagiaires n'ayant jamais dansé la moindre dans-tro (Gavotte) auparavant, il paraissait incertain d'aller au bout de la suite lors du stage.

    Cependant, avec une grande motivation et beaucoup d'amusement de la part de tous, nous avons atteint, voire même dépassé l'objectif ! Non seulement la suite a été vue : 2 bals à deux, 2 bals à quatre et 2 bals à huit ainsi que 8 figures du jabadao mais nous avons enchaîné sur un Jibidi ainsi que le groupe Deus'ta aime bien le faire.

    D'ailleurs, l'animateur tiens à remercier tous les groupes Bretons ayant enregistré une suite de l'Aven complète. Il s'excuse par avance pour s'être autorisé à rallonger les morceaux dans le cadre du stage afin que ceux-ci dure juste le temps des figures (merci aussi aux développeurs du logiciel libre Audacity qui permet de faire cela très facilement).

    Une après midi réussie, transformée peu avant minuit au fest-noz avec Triadenn en acoustique au centre de la salle et une exécution réussie par de nombreuses quadrettes de la suite complète.

    Posted 09 avril 2011
  • bal-masque

    Ce mardi 15 mars, les groupes Transhumances et ATTrape-Pied ont animé le bal costumé, évènement traditionnel qui marque la vie de l'ATP année après année...

    Encore une fois, l'ambiance et les costumes étaient de sortie et nous nous sommes tous bien amusés. Un bal du mardi signifie que nombre d'entre nous sont au travail le lendemain matin, parfois tôt pour certain. Nous avons donc du clore le bal avant l'épuisement généralisé de tous vers minuit moins le quart !

    Bal costumé

    Les plus fatigués furent les enfants qui pour une fois sont partis dès 22h au pays de Morphée...

    A noter les tenues impeccables des musiciens de Transhumances. Cela fait réellement plaisir de danser avec des si bons musiciens au répertoire éclectique qui en plus savent se costumer !

    Posted 15 mars 2011
  • fest-noz-yves-leblanc

    Cette semaine, à cheval entre novembre et décembre 2010, s'est finit en beauté avec un fest-noz animé par le grand voyageur Yves Leblanc et le groupe de l'ATP : ATTrape-Pied.

    Fest-noz animé par Yves Leblanc à Saint-Martin d'Hères (Grenoble - Alpes Métropole)

    Après plusieurs jours de mauvais temps et de neige, dans toute la France mais aussi à Grenoble, la plus grande partie des danseurs sont restés chez eux bien au chaud. Dommage car au final, les routes étaient tout à fait praticable et Yves Leblanc, fidèle à lui-même, nous as fait danser avec des petits airs bien bretons et quelques compositions fortement inspiré par ses voyages, notamment en Italie.

    Le groupe YA (Yves Leblanc / Aurélie Beley) revisite les danses bretonnes avec un couple inédit à notre connaissance : Yves au chant, clarinette, accordéon et Aurélie à l'orgue de barbarie. Une fois la pile de carton en zig-zag en place, la manivelle d'Aurélie se met à tourner et les notes s'enchaînent dépliant d'un coté, repliant de l'autre les pièces perforées. A noter que l'orgue d'Aurélie est un instrument à vent, à anches, au final assez proche d'un accordéon chromatique dans son principe.

    Comme toujours, les absents ont toujours tords !

    Posted 03 décembre 2010
  • bal-italien

    Le duo Silvio Peron (accordéon) et Gabriele Ferrero (violon) ont animé un bal italien des plus sympathiques ce samedi 13 novembre 2010. Mixant les danses des vallées occitanes apprises au stage avec des danses plus classiques, leur musique du Piémont était un plaisir à écouter. ATTrape-Pied a fait un intermède d'une petite heure en milieu de soirée qui a permis à tous de mettre les pieds en bretagne, ou tout du moins, un talon !

    Bal des vallées occitanes du Piémont

    La salle Romain Rolland est toujours aussi accueillante pour les petits bals avec son parquet et sa forme ronde parfaitement adaptée aux danses collectives que nous avons dansé ce soir là.

    Posted 13 novembre 2010
  • atelier-reprise

    Depuis le mardi 5 octobre, une nouvelle saison est partie !

    Nous avons découvert une salle en pleine rénovation. Tapisserie et mur repeint en blanc, tout n'est pas encore finit mais déjà un grand merci à la mairie pour remettre un coup de fraîcheur à la salle Croix-Rouge.

    Le premier jour, on ne sais jamais si les anciens vont revenir, s'il y aura des nouveaux. Heureusement, un peu comme les années passées, les anciens sont là et en plus il y a plein de nouveaux. Nous essayerons de faire tout notre possible pour que la danse folk soit autant un plaisir pour vous qu'elle l'est pour nous.

    Enfin, nous avons fêté une autre grande première ce mardi. Céline Burillon a animé ses deux premières danses : un Cercle Circassien et une Scottish. Ainsi trois personnes animerons régulièrement l'atelier cette année, Céline prenant à charge les grands classiques des bals folk. Pour courage à toi, Céline, et continue ainsi.

    Posted 05 octobre 2010
  • forum-association

    L'édition 2010 du forum des associations organisé par la ville de Saint-Martin d'Hères (Grenoble - Alpes Métropole) dans la grande salle de L'Heure Bleue a été un succès, malgré une météo mauvaise avec beaucoup de pluie.

    Plusieurs personnes se sont montrées intéressées par les activités de notre association. Nous espérons les revoir bientôt. En tout cas, la liste de diffusion de l'ATP s'est un peu rallongé.

    Forum des associations

    Gabriel et Daniel ont profité du fond sonore pour placer quelques morceaux : Gavotte, Laridé de Kervignac et autres petits plaisirs que nous aimons bien. Céline et Stéphane ont expliqué et discuté avec passion de nos activités à tous les promeneurs.

    Encore un grand merci à toute l'équipe de l'ATP ayant participé.

    La commune de Saint-Martin d'Hères a mis quelques photos en ligne. Inutile cependant de nous y chercher...

    Posted 18 septembre 2010
  • bal saint-andre

    Ce mardi 7 septembre, le groupe ATTrape-Pied a animé le bal traditionnel de la place Saint-André à partir de 20h30.

    Nous remercions tous les autres musiciens de l'agglomération de Grenoble qui sont venus nous donner un coup de main et partager nos notes. Ce fut un réel plaisir de jouer tous ensemble.

    Bal place Saint-André

    Malgré la météo plus que moyenne, il a peu plu entre 20h30 et 23h. La suite de la nuit a été plus qu'agitée avec de la neige sur le massif de Belledone. C'est la seconde chute de neige après celle de la mi août.

    Bref, un grand merci aux danseurs sans quoi tout cela n'aurait pas de sens.

    Posted 07 septembre 2010