Septembre 2025 - Reprise de l’atelier danse

Mardi 16 septembre 2025

Il n’y a pas d’heure pour faire des annonces et parfois après l’heure, cela se révèle avant l’heure. Ainsi, comme un cheval parti au galop, avec un site web à jour dès juillet, un courriel peut partir la veille. Heureusement, le facteur folk fait sa tournée de danse tous les jours !

Comme les autres années, la page de garde du site indique presque toutes les danses au fur et à mesure des ateliers. Parfois une danse saute, et c’est comme lors de l’atelier, la suivante ne saute pas ! Alors il y en a pour tous les genoux et toutes les chevilles. On reste modeste et on essaie de partager au mieux notre plaisir.

Les 30 premières minutes sont plus destinées à se remettre dans les pieds les danses classiques des bals folk. Il est ainsi possible pour les pieds nickelés de venir à 20h30. On marchera alors en rythme main dans la main tous ensemble.

Au plaisir de nous revoir tout sourire.

Récapitulatif : cette année, de septembre à Noël, puis après les vacances d’hiver de février :

  • les ateliers débuteront à 20h avec du pas de base et des danses folk paraissant simples, mais pas toujours si simple que cela. Pas de bourée, pas de valse, pas de mazurka, 30 min en début de séance pour bien se les remettre dans les pieds.
  • L’atelier reprendra son rythme classique dès 20h30 jusqu’à 22h00.

L’objectif des ateliers de danses est de faire des danses simples et moins simples d’ailleurs, de Vendée et de Bretagne. Le répertoire Breton est très riche en danse (plus de 300 danses différentes) de pauvres paysans. Le répertoire du Poitou est excellent pour l’interprétation individuelle. Et ailleurs est vaste, plus grand que les territoires du grand Nord dans lesquels on se demande : Y sont où les caribous ? Nous pratiquons dans cet atelier les principales danses de fest-noz, de fest-deiz, de festinou (ah non, on ne mange pas !), ainsi que quelques danses moins courantes mais tout aussi plaisantes sans être forcément italienne, à danser ensemble en couple, en chaîne ou en ronde.

Voici un petit aperçu des danses réalisées à l’atelier l’année passée, soit en les approfondissant, soit en les survolant, soit en brasse coulée, soit en mode marche forcée, soit en mode hamac, mais toujours pour le plaisir. Nul besoin de toutes les connaître par coeur, rassurez-vous, c’est aussi cela le rôle du partage dans la ronde et dans les quadrilles :

Aéroplane d’Acigné, Avant-deux de Chateaubriand, Avant-deux de Saint-Just, Avant-quatre du Trégor, Bal limousine, Bourrée 2T en cercle, Bourrée 2T en ligne, Bourrée 2T rue Bancale, Bourrée 3T croisée, Bourrée 3T glissée, Bourrée 3T (Pas de base), Branle de l’anneau, Branle du Maître de maison, Branle du parlement, Cercle Circassien, Cercle Elementary Watson, Charleston (Cajun), Congo de Captieux, Dañs ar Feunteun Wenn, Dañs Broac’h, Dañs Keff, Demi-Rond de l’île d’Yeu, Demi-Tour de l’Épine (Noirmoutier), En-Dro, En-Dro d’Elven, En-Dro mod Baud, En-Dro mod koz, En-Dro orin a-barh, Gavotte de Plougastel, Gavotte des montagnes (ar menez), Gavotte des notables, Gilgoden, Grand’Danse, Guédennes d’Erquy, Gymnaska, Hanter-Dro, Jitterbug (Cajun), Kas a-barh de Carnac, La Gavre (Flandre), Laridé 8T croisé de Carnac, Laridé 8T de la côte, Laridé de Kervignac, Laridé de Lanrivoaré, Laridé de Saint-Jean-Brévelay, Lindy Shuffle (Cajun), Madison (Cajun), Madison en couple (Cajun), Madison freeze (Cajun), Maraîchine croisée des dames, Mazurka, Mazurka (Cajun), Pas de 4 de Luxey, Polaïe, Ridée 6T, Ridée de Béganne, Ridée de Guillac, Ridée de Peillac, Rond de Barbâtre, Rond de Landéda, Rond de l’île d’Yeu, Rond de Sautron piqué, Rondeau en chaîne, Rondeau en couple, Ronde du Quercy, Scottish, Shuffle (Cajun), Shuffle Teach (Cajun), Suite de l’Aven, Suite Fisel, Tour, Tour sur l’dret, Two Step (Cajun), Valse, Valse 3T, Valse 5T, Valse Cajun, Valse des roses, Valse Écossaise, Veuze, Zydeco (Cajun), Zydeco Cha Cha (Cajun), Zydeco en couple (Cajun) ...

Nous souhaitons partager ce plaisir grâce à nos intervenants qui ont appris et pratiqué ces danses pendant plusieurs années, dans le pays de Lorient pour Gabriel Moreau, sur de très nombreux planchers de danse pour Christiane Richerol, en tombant dans la marmite de la potion Dourienne pour Daniel Cacheux. Nous cultivons le plaisir de la danse, ensemble, depuis maintenant plusieurs années.

Atelier

Qui dit danse folk, dit musique folk. En effet, difficile de danser sans musicien et réciproquement. La musique traditionnelle a besoin de danseur pour donner sa plénitude. L’accompagnement des ateliers est, pour la grande majorité des danses, assuré par Daniel Cacheux à l’accordéon. Quelques danses sont parfois animées via un CD, ce qui ouvre parfois des horizons vers d’autres sonorités parfois très traditionnelles et parfois plus modernes que certaines musiques actuelles !

Comme nous sommes gourmands, nous mangeons régulièrement du temps après 22h histoire de prolonger le beau temps collectif dans une plénitude collégiale.

À partir de 19h55

Préau couvert de l’école Condorcet / Saint-Martin-d’Hères / SMH / Grenoble - Alpes Métropole

Renseignement : 06.23.74.13.14 ou par courriel

Atelier