Groupe scolaire Condorcet

Le groupe scolaire Condorcet est situé entre le village de Saint-Martin d'Hères et la petite commune de Poisat. On est bien sur entre la rocade et la colline et non dans la plaine Grenobloise.

L'entrée pour la danse se fait par un petit portillon qui est du côté de l'avenue Jacques Prévert, et non par l'entrée principale, en retrait de la route, situé plus au milieu de la rue Doyen Gausse.

La salle de danse est bien éclairée, en couleur et très agréable. Par contre, il ne faut pas venir avec des chaussures à semelles noires laissant des traces au sol, à moins de vouloir frotter après la danse toute la surface ainsi marquée !

Adresse

Groupe scolaire Condorcet
3 rue Doyen Gosse
38400 Saint-Martin d'Hères

Carte

Posted 09 septembre 2019

Culture

Nicolas de Condorcet est un mathématicien et homme politique français, représentant des Lumières, né le 17 septembre 1743 à Ribemont en Picardie et mort le 29 mars 1794 à Bourg de l’Égalité (aujourd’hui Bourg-la-Reine).

Il est célèbre pour ses travaux pionniers sur la statistique et les probabilités, son analyse des modes de scrutin possibles — le « paradoxe de Condorcet » — ainsi que par son action politique, tant avant la Révolution que sous celle-ci. Siégeant parmi les girondins, il propose ainsi des réformes du système éducatif ainsi que du droit pénal. La Convention nationale ordonne son arrestation en 1793 et, après s'être caché pendant neuf mois à Paris, il tente de fuir mais est rapidement arrêté : on le place dans une cellule où il est retrouvé mort le surlendemain.

À noter qu'il invente aussi la notion du droit d'auteur, presque 100 ans avant Victor Hugo.

(En savoir plus concernant Nicolas de Condorcet).