Groupe scolaire Condorcet - école élémentaire
Le groupe scolaire Condorcet est situé entre le village de Saint-Martin-d’Hères et la petite commune de Poisat. On est bien sur entre la rocade et la colline et non dans la plaine Grenobloise.
L'entrée de l'école élémentaire (primaire) pour la danse se fait par un petit portillon situé au début de la rue Doyen Gosse à l'angle de la clôture de l'école, et non par l'entrée principale, en retrait de la route, situé plus au milieu de la rue Doyen Gosse. Attention à ne pas confondre avec l'école maternelle qui est située non loin, mais sur l'avenue Jacques Prévert ! Le portillon est métallique et claquant, il est préférable si possible de l'accompagner dans sa fermeture afin d'assurer la paix avec le voisinage la nuit.
La salle de danse est bien éclairée, en couleur bleuté et très agréable. Il s'agit d'un préau gymnase au rez-de-chaussée de l'école parfaitement adapté à la danse. Par contre, il ne faut pas venir avec des chaussures à semelles noires laissant des traces au sol, à moins de vouloir frotter après la danse toute la surface ainsi marquée ! De même, il n'y a pas de chaise à disposition dans les couloirs de l'école, ainsi il est préférable de venir avec une chaise pliante si vous souhaitez vous asseoir entre deux danses.
Adresse
Groupe scolaire Condorcet
3 rue Doyen Gosse
38400 Saint-Martin-d’Hères
Carte
Culture
Nicolas de Condorcet est un mathématicien et homme politique français, représentant des Lumières, né le 17 septembre 1743 à Ribemont en Picardie et mort le 29 mars 1794 à Bourg de l’Égalité (aujourd’hui Bourg-la-Reine).
Il est célèbre pour ses travaux pionniers sur la statistique et les probabilités, son analyse des modes de scrutin possibles — le « paradoxe de Condorcet » — ainsi que par son action politique, tant avant la Révolution que sous celle-ci. Siégeant parmi les girondins, il propose ainsi des réformes du système éducatif ainsi que du droit pénal. La Convention nationale ordonne son arrestation en 1793 et, après s'être caché pendant neuf mois à Paris, il tente de fuir mais est rapidement arrêté : on le place dans une cellule où il est retrouvé mort le surlendemain.
À noter qu'il invente aussi la notion du droit d'auteur, presque 100 ans avant Victor Hugo.
(En savoir plus concernant Nicolas de Condorcet).