Septembre 2024 - Reprise de l'atelier danse

Mardi 17 septembre 2024

Petite histoire liminaire. En essayant de valser avec de jeunes apprenants, je me suis pris un garrot par Marie-France, enchaînant par une droite saignante pour redresser un gauchisme, je suis parti au tapis rapidement. un deux trois, un deux trois, les secondes passaient... Pour trouver une sortie honorable, ma coach Christ, Yams avec ses dés, sors le grand jeu. Trente minutes de pas de base en début de séance pour se refaire une santé en bal. Objectif, que les sachant ne viennent pas forcément sacher, voir sachèrent ces quelques instants et que les apprenants sachent, après ou avant, soit sacha. Le guit rit sur sa branche en voyant la belle harmonie et les valses des mesures tourner sous ses pieds. L'été se termine et une nouvelle ère commence.

Vous aimez le hard rock, le jazz, les danses individuelles, les rythmes chamallo et les sauts désordonnés sur place. Vous avez le pied cassé ou les bras en vrac. Vous n'aimez pas donner votre main à votre voisinage. Vous détestez les danses en rondes ou en chaînes. Vous n'avez jamais envie de danser. Les danses traditionnelles ne vous plaisent point !

C'est exactement l'atelier de l'ATP qu'il vous faut. Vous allez vous y plaire et ne jamais plus vouloir le quitter.

Cette année, nouveauté, de septembre à Noël :

  • les ateliers débuteront à 20h avec du pas de base et des danses folk paraissant simples, mais pas toujours si simple que cela. Pas de bourée, pas de valse, pas de mazurka, 30 min en début de séance pour bien se les remettre dans les pieds.
  • L'atelier reprendra son rythme classique dès 20h30 jusqu'à 22h00.

L'objectif des ateliers de danses est de faire des danses simples et moins simples d'ailleurs, de Vendée et de Bretagne. Le répertoire Breton est très riche en danse (plus de 300 danses différentes) de pauvres paysans. Le répertoire du Poitou est excellent pour l'interprétation individuelle. Et ailleurs est vaste, plus grand que les territoires du grand Nord dans lesquels on se demande : Y sont où les caribous ? Nous pratiquons dans cet atelier les principales danses de fest-noz, de fest-deiz, de festinou (ah non, on ne mange pas !), ainsi que quelques danses moins courantes mais tout aussi plaisantes sans être forcément italienne, à danser ensemble en couple, en chaîne ou en ronde.

Les retardataires sont alors accueillis par nos trois gracieuses intemporelles Suzon, Marise et Annie, qui après nous avoir donné le biberon petit, ont encore de l'énergie à revendre en fin de séance. Avec ces exemplarités, on reste peu assis sur le banc de touche, toujours entraîné dans le mouvement collectif et le geste individuel partagé.

Voici un petit aperçu des danses réalisés à l'atelier l'année passée, soit en les approfondissant, soit en les survolant, soit en brasse coulée, soit en mode marche forcée, soit en mode hamac, mais toujours pour le plaisir. Nul besoin de toutes les connaître par coeur, rassurez-vous, c'est aussi cela le rôle du partage dans la ronde et dans les quadrilles : Avant-deux à Coutant, Avant-deux de travers, Avant-deux de travers (des Touches), Avant-quatre du Trégor, Bastringue (Mixer), Black Nag (Mixer), Bourrée 3T (Pas de base), Bourrée carrée de la Châtre, Bourrée Montagnarde, Branle de l'anneau, Branle de l'Épine (Noirmoutier), Charleston (Cajun), Dañs Broac'h, Dañs Kef, Demi-Rond de l'île d'Yeu, En-Dro, En-Dro mod Baud, En-Dro mod Bignan, Gavotte des montagnes (ar menez), Gavotte des montagnes (mod Lorient), Gavotte des notables, Gavotte mod Bidar (Brasparts), Gavotte Tinduff, Gilgoden, Guédennes d'Erquy, Guédennes du Gouray, Gymnaska, Hanter-Dro, Jitterbug (Cajun), Kas a-barh de Brandérion, Kas a-barh de Carnac, Kas a-barh de Landévant, Kejaj, Kérouézée, Kost ar C'hoat, Laridé 8T croisé de Carnac, Laridé 8T de Grandchamp, Laridé 8T de la côte, Laridé 8T de Landévant, Laridé 8T croisé de Carnac, Laridé 8T mod Henbont, Laridé de Kervignac, Laridé de Lanrivoaré, Laridé de Saint-Jean-Brévelay, La Violette, Lindy Shuffle (Cajun), Madison (Cajun), Madison en couple (Cajun), Madison (Folk), Madison Shuffle (Cajun), Mazurka, Pach-Pi, Pilé-menu, Polka, Ridée 6T, Ridée 6T de Lanvaudan, Ridée de Béganne, Ridée de Guillac, Ridée de la Turballe, Ridée de Peillac, Rond d'Argenton, Rond de Landéda, Rond de Loudéac, Rond des Polissons, Rond et bal Paludier, Scottish, Shuffle (Cajun), Shuffle Teach (Cajun), Suite gavotte d'honneur Dardoup, Tour, Trikot, Two Step (Cajun), Valse, Valse Écossaise, Valse Galloise, Veuze, Zydeco (Cajun), Zydeco Cha Cha (Cajun), Zydeco en couple (Cajun)...

Nous souhaitons partager ce plaisir grâce à nos intervenants qui ont appris et pratiqué ces danses pendant plusieurs années, dans le pays de Lorient pour Gabriel Moreau, sur de très nombreux planchers de danse pour Christiane Richerol, en tombant dans la marmite de la potion Dourienne pour Daniel Cacheux. Nous cultivons le plaisir de la danse, ensemble, depuis maintenant plusieurs années.

Atelier

Qui dit danse folk, dit musique folk. En effet, difficile de danser sans musicien et réciproquement. La musique traditionnelle a besoin de danseur pour donner sa plénitude. L'accompagnement des ateliers est, pour la grande majorité des danses, assuré par Daniel Cacheux à l'accordéon. Quelques danses sont parfois animées via un CD, ce qui ouvre parfois des horizons vers d'autres sonorités parfois très traditionnelles et parfois plus modernes que certaines musiques actuelles !

Comme nous sommes gourmands, nous mangeons régulièrement du temps après 22h histoire de prolonger le beau temps collectif dans une plénitude collégiale.

À partir de 20h00

Préau couvert de l'école Condorcet / Saint-Martin-d’Hères / SMH / Grenoble - Alpes Métropole

Renseignement : 06.23.74.13.14 ou par courriel

Atelier