Maison de quartier Ravier

La Maison Ravier est une maison de quartier dont la principale activité est le théâtre. Le théâtre contemporain est à l'honneur et des ateliers de théâtre sont également dispensés.

Selon l'ampleur des évènements, il y a deux salles possibles pour danser.

Adresse

7 rue Ravier
69007 Lyon
France

Carte

Posted 23 septembre 2025

Culture

La rue Ravier a été ouverte dans la première partie du 20e siècle.

On pourrait croire que le nom de cette rue provient du petit plat oblong peu profond où l’on sert des hors-d’œuvre et notamment des radis. Il est en général de forme rectangulaire ou elliptique avec une longueur de 20 cm environ. Il peut aussi être utilisé pour présenter des amuse-gueules ou des biscuits à apéritifs.

Il n'en est rien ! C'est une histoire de peinture.

François Auguste Ravier est né à Lyon le 4 mai 1814. On peut voir des peintures de Ravier, notamment des paysages, au musée des Beaux arts. Avant lui, Bertin Ravier a été député des peintres de Lyon en 1585.

Et plus spécifiquement concernant la maison Ravier ?

Autrefois atelier de fabrique de petites munitions pour l’armée, la maison Ravier fut rachetée en 1967 par la mairie de Lyon, pour transférer la maison des jeunes (MJC) du quartier créée en 1942. Elle ferma ses portes en 1981, autorisant uniquement le judo à continuer son activité. La maison municipale Auguste Ravier reprit ses activités en 1983 afin de créer une dynamique culturelle au sein du quartier et mettre 8 salles dont une salle des fêtes à disposition de diverses associations. On agrandit la maison pour le judo club de Gerland qui marque le quartier de ses compétences sportives, depuis sa création par Vincent Valente en 1949.