Gabriel (danse) et Daniel (accordéon diatonique) ont animé deux ateliers sur les danses de Poitou Vendée à Chindrieux pour l’association Louv’folk (à la date de ce texte, seul un atelier a déjà eu lieu). Lors de la première séance, ce sont 12 danseurs qui ont animé les rondes sous une pluie battante qui a marqué le retour de la neige en plaine le lendemain. Heureusement la salle flambant neuve est agréable et chaleureuse.

Historiquement, le Poitou, divisé en Haut-Poitou et Bas-Poitou, correspond assez bien (à quelques exceptions) aux trois départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Bref, la Vendée est bien dans le Poitou plus qu’ailleurs... À noter que ni Daniel, ni Gabriel ne sont des vrais spécialistes de cette région, il est donc probable qu’ils se soient trompés sur des détails des danses, des contre-notes musicales et des anachronismes géographiques. N’hésitez pas à le leur faire remarquer, car c’est en se trompant que l’on progresse. En matière de danses traditionnelles et c’est particulièrement vrai pour ce grand et beau terroir, il n’y a souvent pas une vérité, mais de nombreuses variantes ainsi qu’en témoignent les nombreux collectages au cours des temps. À chacun de s’approprier les pas et d’essayer de rester dans l’esprit de nos ancêtres paysans qui dansaient naturellement les quelques danses de leur terroir.

Voici les quelques danses qui ont été proposées. Ce sont principalement des danses à la ronde, mais il y a aussi en Poitou des danses à trois, à quatre...

Les numéros entre parenthèse correspondent aux sessions dans lesquelles chaque danse a été réalisée.