Gabriel (danse) et Daniel (accordéon diatonique) ont animé un atelier perfecto sur les danses de Poitou Vendée à Chanaz pour l'association Louv'folk. Il y avait environ 28 personnes réunies dans une salle de ce petit village tout mignon situé au bord canal de Savières reliant le lac du Bourget au Rhône (et réciproquement selon les crues). Bien qu'il faisait nuit, la petite bise du nord glaciale et les étoiles leur ont permis d'apprécier pleinement le cadre. Après deux danses de bras et de jambes de terrien, tous nous étions chaud des orteils aux cheveux pour aller plus loin dans le bonheur d'une soirée collective.

Historiquement, le Poitou, divisé en Haut-Poitou et Bas-Poitou, correspond assez bien (à quelques exceptions) aux trois départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Bref, la Vendée est bien dans le Poitou plus qu'ailleurs... À noter que ni Daniel, ni Gabriel ne sont des vrais spécialistes de cette région, il est donc probable qu'ils se soient trompés sur des détails des danses, des contrenotes musicales et des anachronismes géographiques. N'hésitez pas à le leur faire remarquer, car c'est en se trompant que l'on progresse. En matière de danses traditionnelles et c'est particulièrement vrai pour ce grand et beau terroir, il n'y a souvent pas une vérité, mais de nombreuses variantes ainsi qu'en témoignent les nombreux collectages au cours des temps. À chacun de s'approprier les pas et d'essayer de rester dans l'esprit de nos ancêtres paysans qui dansaient naturellement les quelques danses de leur terroir.

Voici les quelques danses qui ont été proposées. Ce sont principalement des danses à la ronde, mais il y a aussi en Poitou des danses à trois, à quatre...

Malgré l'atelier de près de 3 heures, le Poitou est tellement riche en danse qu'il faudrait plusieurs jours pour tout découvrir ! La Polaïe, la Grand'Danse, l'Avant-deux du Bocage ou à Coutant, la Marchoise, la Ronde autour du mât... seront dansées une autre fois !

Le site tradimusanse donne de nombreux liens complémentaires (ou non) par rapport à ceux fournis par les moteurs de recherche classiques.