Novembre 2016 - Bal folk Sarde avec BiRimBò (Sardaigne)

Samedi 26 novembre 2016

Bal Sarde avec un groupe en provenance direct de Sardaigne : BiRimBò, un groupe de 5 musiciens dont on m'a dis le plus grand bien ! Dans tous les cas, cela va être pêchu, cela va être unique... Il y a de la voix, il y a du rythme, il y a du son, il est plus que temps de réserver la date dans votre agenda !

Si vous pensez ne pas savoir danser une seule danse Sarde, deux spécialistes seront avec nous sur le plancher pour nous montrer. Et puis, il y aura du Sarde mais aussi de l'ailleurs... Vous n’échapperez pas à un Cercle ou une Mazurka, je vous le dis !

Bal folk avec avec BiRimBò (Sardaigne)

Dans le groupe BiRimBò, il y a deux instruments Sardes typiques :

  • la Guimbarde. Bien que la forme de la guimbarde Sarde soit similaire à celle de la guimbarde de cette partie de l'Europe, la manière de la jouer est particulière ;
  • le Launeddas, instrument constitué de 2 ou 3 flûtes en roseau jouées simultanément (par un seul joueur) et avec la technique de la respiration continue, c'est carrément impressionnant. Même si le système d'anche utilisé est différent, c'est similaire à la flûte double que l'on trouve sur les vases Grecs ou les fresques Etrusques.

La plupart des mélodies jouées en bal sont traditionnelles, avec certains airs fixes. On peut dire que ce n'est pas assez fort de dire que ca met de l'ambiance : ça pète le feu ! Danser un ballu tundu pendant 20 minutes, c'est envoûtant, magique, c'est aussi une expérience de groupe, ça requinque, c'est aussi un saut temporel vers ce qu'on imagine être les danses des fêtes d'il y a 150 ans ; et quand la musique s'arrête on ne comprend pas pourquoi c'est déjà fini. En tout cas, on en sort complètement euphorique, comme après une semaine de vacances au paradis : soit on va se coucher tout de suite pour prolonger la sensation, soit on danse jusqu'au bout de la nuit

Avec cela, lorsque nos cinq compères d’outre-mer auront besoin d'un petit rafraîchissement histoire de relancer la machine, ATTrape-Pied jouera les intermèdes... Et si vous pensez que ces derniers ne jouent pas assez, revenez à Noël en prendre pleins les pieds !

  • A partir de 21H. PAF : 10 €.

Salle Texier / SMH / Grenoble - Alpes Métropole

Renseignement : 06.23.74.13.14 ou par courriel

PS : A noter que les personnes effectuant le stage ont l'entrée du bal comprise.

Flyer du bal avec BiRimBò à diffuser et à placarder sans modération !